CATASTROPHE NATURELLE – SECHERESSE 2022
Cette année encore, le département du Jura a connu une situation hydrologique marquée par une période de sécheresse significative, susceptible d’avoir provoqué ou aggravé des dommages sur les immeubles publics ou privés.
Un certain nombre d’administrés de Voiteur ont subi des dommages sur leurs habitations et l’ont signalé à la mairie.
Les demandes communales de reconnaissances de l’état de catastrophe naturelle « sécheresse 2022 » pourront être déposées par les maires auprès du service interministériel de défense et de protection civiles de la préfecture du Jura à compter du 5 janvier 2023.
Etant donné le nombre de situations déjà connues, la commune de Voiteur déposera un dossier de demande de reconnaissance.
Nous invitons donc chaque victorien victime de dommages dus à la sécheresse de cet été à déclarer le sinistre à sa compagnie d’assurance. Si la réponse de cette dernière indique que le phénomène en cause relève de la garantie « catastrophe naturelle », alors les assurés concernés se signaleront en mairie.
Opération "déposez les armes" du 25 novembre au 2 décembre 2022 organisée par le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer et pilotée par le Service central des armes et explosifs (SCAE).
Modalités d'organisation de cette opération dans le département :
Si la France compte près de 5 millions de détenteurs légaux d’armes, on estime qu’au moins 2 millions de nos concitoyens détiendraient sans titre des armes, principalement de chasse ou issues des Première et Seconde Guerres mondiales.
La plupart de ces armes détenues illégalement sur le territoire national ont été acquises par héritage, le plus souvent sans connaître le cadre légal de détention de ces armes. Par cette opération, nous voulons offrir à ces détenteurs de bonne foi la possibilité de s'en dessaisir simplement ou de les conserver légalement. L’opération d’abandon simplifié d’armes à l’Etat se déclinera sur tout le territoire métropolitain et dans certains territoires d’Outre-mer.
Cette opération ne s’adresse pas aux tireurs sportifs, aux pratiquants du ball-trap, biathlètes et collectionneurs, qui feront l’objet d’un enregistrement ultérieur dans le système d’information sur les armes (SIA).
Dans le département du Jura, plusieurs sites de collecte seront mis en place afin de permettre aux détenteurs de restituer ces armes. Vous trouverez en pièce jointe la carte des sites concernés.
Ces restitutions d’armes et de munitions se feront sans formalités administratives auprès des policiers et gendarmes présents dans les 13 communautés de brigade du département ainsi qu’au commissariat de police de Lons-le-Saunier, du 25 novembre au 2 décembre et de 9h à 17h.
Pour ceux qui souhaiteraient conserver leurs armes, un agent de la préfecture sera également présent au commissariat de Lons-le-Saunier ou au point numérique de la préfecture pour les aider à enregistrer leurs armes dans le système d’information sur les armes (SIA). Les détenteurs ne devront pas apporter leurs armes lors de leurs déplacements dans ce cadre, et devront se munir des pièces suivantes :
Une pièce d’identité
Un justificatif de domicile récent
Des photographies de bonne qualité de l’arme faisant l’objet de la demande de conservation, permettant de visualiser les différents marquages (marque, modèle, fabricant, calibre, longueur de l’arme, longueur du canon, et dans toute la mesure du possible, son numéro)
Les administrés qui seraient en difficulté pour se déplacer ou qui disposent d'objets dangereux (munitions de guerre (obus, grenades), explosifs, munitions de calibre égal ou supérieur à 20 mm) sont invités à contacter les numéros suivants : 03.84.86.85.28 ou 03.84.86.84.30.
Le cabinet du préfet du Jura se tient à votre disposition pour vous accompagner dans l'accomplissement de ces démarches.
Dans le cadre de la formation des sapeurs-pompiers du département, le SDIS 39 organise du 21 au 25 novembre 2022 une formation incendie sur le secteur de Lons le saunier.
Cette formation permettra, au travers de mises en situation professionnelles, le placement des apprenants dans leur futur contexte opérationnel. Par conséquent, elle nécessite la mise en œuvre de nombreux exercices fictifs sur Voiteur, dans des lieux publics ou privés.
Le Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA) a décidé de relever le niveau de risque de « modéré » à « élevé » sur l’ensemble du territoire métropolitain, ce qui entraîne un renforcement des mesures de surveillance et de prévention de l’IAHP consultables en pièce jointe.
L’office de commerce et d’artisanat de Bresse Haute Seille a commandité une enquête de consommation sur notre territoire auprès du LEGTA de Mancy.
Pour rappel, cette enquête a pour objectifs d’identifier les attentes des consommateurs, comprendre leurs comportements d’achat et cerner l’impact du digital sur notre consommation.
En plus d’un questionnaire que les étudiants ont commencé à administrer sur le territoire, ils ont décidé d’organiser 3 réunions publiques :
- Le 11/10 – Les Deux Fays
- Le 19/10 – Domblans
- Le 8/11 – Bletterans
Intitulées « Soirée Bonnes idées », ces réunions ont pour but de laisser les habitants s’exprimer sur les habitudes de consommation et l’attractivité des commerces.
Le dispositif PASS'SPORT, créé en 2021, est reconduit pour l'année 2022.
Ce dispositif poursuit deux objectifs : relancer l'activité sportive des jeunes (notamment ceux éloignés de la pratique sportive) tout en soutenant les associations sportives durement touchées par ces deux années de crise sanitaire.
Il s'agit d'une allocation de rentrée sportive de 50 euros financée par l’État pour prendre en charge tout ou partie de la prise de licence dans une association sportive.
Qui sont les publics concernés ? :
- les jeunes de 6 à 17 ans bénéficiant de l'Allocation Rentrée Scolaire ,
- les jeunes de 6 à 19 ans bénéficiant de l'Allocation Éducation Enfant Handicapé ,
- les jeunes de 16 à 30 ans bénéficiant de l'Allocation Adulte Handicapé ,
- les étudiants boursiers de 18 à 28 ans (nouvellement intégrés dans le dispositif en 2022).
Dans le courant de l'été, un email a été envoyé par le ministère des Sports et JOP aux jeunes et aux familles éligibles avec un code unique Pass'sport permettant de bénéficier la déduction de 50 euros au moment de l'inscription au club. La procédure simplifiée pour permettre au club d'obtenir le remboursement des Pass'sport attribués est détaillée dans le document joint. Le code sera envoyé courant octobre pour les étudiants boursiers. A noter, la prise de licence dans les associations relevant de l'USEP et de l'UNSS n'est pas éligible au Pass'sport.
Plus d'informations : https://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/sports-pour-tous/pass-sport/article/le-pass-sport
mercredi 7 septembre 18h30 salle des mariages à Voiteur
L’élaboration du plan de paysage Bresse Haute Seille se poursuit, avec notamment un démarrage de la dernière phase, relative à la rédaction du plan d’action. Le comité de pilotage, réuni le 31 mai, a amorcé le choix d’actions et de projets, qu’il est aujourd’hui nécessaire de soumettre aux habitants et partenaires du territoire.
Les actions du Plan de paysage Bresse Haute Seille les plus sollicitées seront travaillées avec les habitants, socio-professionnels et autres partenaires locaux. Des ateliers participatifs seront organisés les 6 et 7 septembre prochains (voir pièce jointe).
Les résultats des premières phases d’élaboration du plan de paysage Bresse Haute Seille sont en ligne sur le site web dédié à la démarche (https://plandepaysagebressehauteseille.com).
Réunion présentation conseillère numérique
- 14/09 à 18h30 à la salle des fêtes de Fontainebrux
- 21/09 à 18h30 à la carriade Hauteroche
L'ARS Bourgogne-Franche-Comté rappelle que chaque été le système de santé fait face au défi d'assurer la continuité des services de soins tout en permettant aux soignants de prendre les congés dont ils ont besoin. Dans le contexte des difficultés de recrutement que connaissent de nombreux services, ce défi est cette année plus difficile à relever encore.
En cas de problème de santé il convient d'appeler en priorité son médecin, puis le médecin de garde et en cas d'urgence le 15.
A compter du 1er janvier 2022 : Simplifiez vos démarches en demandant en ligne vos demandes d’autorisation d’urbanisme.
Une démarche simple en 3 étapes :
- Etape 1 : Choisissez le CERFA qui correspond à votre demande et enregistrez-le sur votre ordinateur, grâce :
Au site https://www.service-public.fr (pour télécharger le CERFA) et notamment le service AD’AU (Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme (Service en ligne téléguidé)),
- Etape 2 : Remplissez les champs modifiables,
- Etape 3 : Renvoyez par mail le document rempli, ainsi que les pièces demandées (format PDF, JPEG ou PNG), à la mairie à l’adresse suivante : mairie@voiteur.fr
Vous recevrez un accusé de réception, ainsi qu’un récépissé relatif à votre demande.
La saisine par voie électronique (SVE) s’applique aux : demandes, déclarations, documents, informations.
Il s’agit d’un nouveau droit pour l’usager, mais pas d’une obligation. Les pétitionnaires, qui le souhaitent, pourront toujours déposer leurs demandes d’autorisation d’urbanisme au format papier.
Bonjour,
Comme chaque année au moment du changement d'heure, la gendarmerie nationale a constaté une recrudescence des cambriolages à la tombée de la nuit (16H à 20H). Les malfaiteurs circulent en voiture dans les zones pavillonnaires et tentent leur chance pour les maisons qui ne sont pas éclairées à l'intérieur (absence des occupants).
Vous trouverez ci-après quelques consignes données par la communauté de brigade de Bletterans :
- Il est demandé à chacun de redoubler de vigilance. Les administrés peuvent s'entraider entre voisinage "surveillance de quartier" : celui qui est présent chez lui ne ferme pas trop ses volets et jettent un coup d’œil dans la rue.
- Ne pas hésiter à faire le 17 si nécessaire. Des patrouilles de gendarmerie sont régulièrement effectuées dans ce créneau horaire.
- Il est également possible de mettre un allumage automatique à l'intérieur avec un minuteur.
Afin d’améliorer la sécurité des usagers en cas de neige et de verglas et limiter le blocage des routes dans les régions montagneuses, le décret n°2020-1264 du 16 octobre 2020 instaure, à compter du 1er novembre 2021, l'obligation d'équiper son véhicule de pneus hiver ou de disposer d'équipements amovibles (chaînes ou chaussettes) dans le véhicule.
Le préfet du Jura, dans son arrêté du 19 août 2021, fixe la liste des communes du département du Jura soumises à cette obligation.
Pour votre parfaite information, vous trouverez en pièces jointes :
- l'arrêté préfectoral n°2021-08-19-001 du 19 août 2021 relatif à l'obligation d'équipement de certains véhicules en période hivernale;
- la carte du périmètre d'obligation.
AVIS IMPORTANT
La mairie vous informe que la commune de Voiteur a été déclarée en catastrophe naturelle suite aux inondations des 15 et 16 juillet 2021.
Les personnes ayant subit des dégâts ont 10 jours à compter du 1er aout pour faire le nécessaire auprès de leurs assurances.
Le Maire
Corinne LINDA
Madame, Monsieur,
Le service Médiathèque de la Communauté de Communes Bresse Haute-Seille (CCBHS) a mis en place un service de portage de livres à domicile.
Afin de concrétiser cette démarche, la CCBHS recherche des candidats comme porteurs-ses de livres & autres documents, au domicile des personnes âgées, isolées, ou totalement & durablement empêchées de se déplacer pour venir chercher de la lecture, du mieux-être et du lien auprès du service culturel.
Si vous êtes motivé-es pour devenir acteur-actrice de ce service aux personnes de votre commune, toute l’équipe Animation culturelle de la CCBHS se réjouit déjà de votre soutien contribuant à éviter d’exclure une part de la population des offres de notre médiathèque.
Vous pouvez vous présenter dès maintenant, auprès du site-médiathèque de Voiteur pour vous engager dans la démarche. Ce service dédié aux publics empêchés pourra alors être opérationnel courant février. Vous serons donnés un court mode opératoire à l’accueil avec quelques conseils & explications pratiques.
Vous remerciant par avance pour votre participation,
Bien cordialement
Corinne LINDA
Maire de Voiteur
VOITEUR, COMMUNE DU JURA, RECHERCHE POUR SA MAISON DE SANTE :
MEDECINS GENERALISTES ET/OU PROFESSIONNELS DE SANTE EN LIBERAL
3 CELLULES PROFESSIONNELLES SONT DISPONIBLES
Possibilité de partage de cellule
Salles d'attente, salle d'urgence, secrétariat commun. Salle de repos/réunion.
Sont déjà en place :
2 médecins généralistes,
2 kinésithérapeutes
2 infirmières
1 dentiste
1 sage-femme
2 ostéopathes
1 podologue
1 orthophoniste
1 diététicienne
Environnement de la localité :
Centre bourg avec commerces : boulangerie, supérette, bureau de tabac/presse/fleurs, épicerie fine, esthéticienne, coiffeur, restaurants.
EHPAD de 35 résidents, pharmacie attenante à la maison de santé, agence bancaire, agence postale communale, office de tourisme, artisans locaux.
2 écoles (publique et privée), 1 collège (privé).
Lycées et collèges à 12 km (transports scolaires assurés).
Gare et gendarmerie à 2 km.
Nombreuses associations actives sur le village.
Activités de tourisme : randonnée à pied et vélo, découverte de sites remarquables, lacs à proximité, station de ski alpin/nordique familiale à 1 h 15.
Proche de la ville préfecture de 17 000 habitants (12 km).
Lyon 2h00, Dijon 1h00, Besançon 1h15, Dole 45 mn (gare TGV).
Entrée autoroute A39 à 10 km.
Contact :
Mairie de Voiteur
mairie@voiteur.fr ou 03 84 85 23 78
La communauté de commune vous informe qu'elle tient à votre disposition des brochures Annuaire des producteurs locaux à destination des administrés.
Vous pouvez les retirer à l’accueil de la communauté de communes – place de la Mairie à Bletterans :
Du lundi au vendredi
De 9 à 16 heures
L'agence postale communale ouvre le lundi 20 janvier 2020
Du lundi au samedi de 9h à 12h
Du lundi au vendredi de 14h à 15h30
Depuis quelques temps, les formalités de demande de certificat d'immatriculation (ex-carte grise) ont été transformées :
- votre préfecture ne prend plus en charge ces demandes
- celle-ci s'effectue en ligne sur le site de l'ANTS
- une aide peut également être apportée par un garage auto certifié dont vous pouvez consulter la liste.
Retrouvez tous les détails concernant cette mise à jour sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20324
L'Ecole Publique de Voiteur poursuit sa collecte de papier pour financer le voyage à Quiberon des CM1-CM2 qui aura lieu en septembre 2019.
Même si la participation des habitants de Voiteur est déjà très satisfaisante, nous vous rappelons qu'un point de collecte se trouve sous le préau de l’école.
Vous pouvez y déposer journaux, catalogues, pub, magazines, livres, papiers...
Vous remerciant d'avance pour votre contribution !
Cordialement
Les parents d'élèves de l'Ecole Publique de Voiteur
place de le mairie
39210 Voiteur
mairie@voiteur.fr